Tarte aux fraises à ma façon

Wednesday, June 5, 2019

Bonjour à tous ! Sur instagram, je vous parle souvent de Ici On Sème, une ferme qui se situe à Meucon, dans la périphérie de Vannes, où il est possible d'aller cueillir des fraises. Leurs fraises sont délicieuses... Difficile de s'arrêter d'en manger quand on commence ! 

Hier, j'ai profité de ma récolte pour tester une recette improvisée. Il y a quelques temps, Delicatessen Bakery Vannes a posté une photo de sa tarte aux fruits rouges... Qui m'a vraiment fait saliver ! J'ai eu envie d'essayer de faire quelque chose de ressemblant... Et je ne suis pas peu fière du résultat ! 

Tarte aux fraises, pâte sablée noisettes, crème pâtissière lactose free



Ingrédients


Pour la pâte sablé


100 g de poudre de noisettes
250 g de farine
100 g de sucre
100 g de beurre demi-sel
1 oeuf

Pour la crème pâtissière


50 cl de lait d'amande
1 gousse de vanille
50 g de sucre
2 oeufs
1 à 2 cas de Maïzena (à doser en fonction de la consistance souhaitée)

Pour la garniture


Des fraises fraîches à volonté ! (vous pouvez également ajouter quelques fruits rouges en fonction de vos goûts)

Recette


Tout d'abord, Préchauffez votre four à 180° et préparez la pâte sablée. Je me sers de mon robot Companion Moulinex qui est absolument génial.  J'y mets tous les ingrédients et je fais tourner. Je prépare au préalable ma poudre en mixant les noisettes... Si vous ne possédez pas de robot, mettez tous les ingrédients dans un saladier puis pétrissez. Vous pouvez éventuellement ajuster les ingrédients si vous trouvez que votre pâte est trop collante, ou au contraire, trop cassante. Étalez la pâte sur du papier cuisson, puis mettez la au four jusqu'à ce qu'elle soit cuite et bien dorée (environ 15 minutes).

Pendant que la pâte cuit, préparez votre crème pâtissière. Portez le lait d'amande à ébullition. Ajoutez la vanille puis laissez infuser au moins 10 minutes en remuant régulièrement.  Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre, puis incorporez le mélange au lait. Chauffez à nouveau en remuant très vivement sans vous arrêter. Une fois que le sucre est fondu, ajoutez la maïzena et fouettez jusqu'à ce que votre crème épaississe. Retirez-la du feu et mettez là dans un contenant froid pour stopper la cuisson. 

Une fois la pâte refroidie, étalez la crème pour garnir votre tarte. Ajoutez ensuite vos fraises coupées en quartiers. Réservez dans une pièce fraiche, mais ne mettez pas la tarte au frigo pour que les fraises ne perdent pas leur goût... La tarte est donc à consommer dans les 24 heures ! 


Post a Comment

Retrouvez-moi sur Instagram !

© Lady Dine. Design by FCD.