Ce qui a changé dans mon rapport aux réseaux sociaux.

Wednesday, July 31, 2019



Bonjour à tous.


Voilà quelques temps que je n'ai pas écrit d'articles ici. J'ai pris du recul par rapport à beaucoup de choses et je ne vous cache pas que cela fait du bien.

La fin d'année scolaire a été très chargée en tous points. J'avais un peu le moral en berne et j'ai choisi de prendre soin de moi et de ma famille avant de me soucier du reste. 

J'ai eu en quelques sortes un électrochoc concernant mon rapport aux réseaux sociaux et la manière dont je les exploitais dans ma vie quotidienne. Je tiens d'ailleurs à remercier mon amie Léna qui m'a beaucoup aidée à prendre conscience de cela. 

Au quotidien, je passais énormément de temps sur mon téléphone... Beaucoup trop de temps... Et qu'est-ce que je ne faisais pas pendant ce temps là ? Je ne voyais simplement pas mon enfant grandir. Face à de nombreuses photos de ma fille à sa naissance, ou peu de temps après, je me suis rendue compte que les souvenirs de ces instants dans ma mémoire étaient plus ou moins flous.

À vouloir prendre trop de photos pour me souvenir, il ne me restait finalement quasiment plus que des photos pour essayer de me remémorer ces instants. Je savais que j'avais vécu ces instants puisque c'était ma fille sur ces images... Mais j'avais l'étrange impression de ne pas avoir été complètement présente finalement. 

Je continue bien évidemment à prendre des photos de ma fille, peut être encore trop. Mais j'essaye de ne pas vouloir tout immortaliser à tout prix. Les images dans ma mémoire sont, à mon sens, toutes aussi importantes que celles que je peux coller dans un album. 

Quant à Instagram et Facebook, j'ai choisi de mettre ces deux réseaux en off pendant un peu plus de 15 jours. Depuis l'obtention de mon premier smartphone en 2012, j'ai toujours adoré Instagram. Découvrir de jolie photos, discuter avec des gens sympas, partager... C'est un réseau social que je trouve riche en beaucoup de points positifs. Seulement, comme pour tout, si on en consomme avec excès, cela peut vite devenir nocif. 

Je passais mon temps à vérifier le moindre j'aime, le moindre commentaire, la moindre réponse à mes stories... J'étais consciente depuis longtemps que j'en étais accro, mais pour dire vrai, je m'en fichais. Je ne voyais pas vraiment en quoi cela pouvait poser problème. Puis j'ai pris conscience qu'il était grave que je ne me soucie pas plus que ça de cette addiction qui me prenait un temps monstre qui prenait des proportions trop importantes.  

Ces 15 jours de coupures m'ont simplement aidée à me détoxifier et à apprendre à utiliser ce réseau social de façon moins addictive. Et j'en suis fière. Aujourd'hui, j'y vais toujours plusieurs fois par jour, mais je me suis fixée une limite. Je suis toujours heureuse de partager ce que je partage, et cela me va très bien. 

Quant à Facebook, je pense que la page est belle et bien tournée. Depuis plusieurs mois (si ce n'est pas année), j'hésitais à quitter ce réseau social que j'ai finalement utilisé 11 ans de ma vie ! Je pense que si je voyais un total de mes heures passées sur Facebook pendant ces 11 dernières années, cela me ferait sacrément peur. Au-delà du côté addictif et chronophage, je ne voyais plus aucun intérêt à y être. Sur mon fil d'actualités, je ne voyais que des choses qui ne m'intéressaient pas. Des vidéos ou images likées ou commentées par l'ami d'un ami. Sans parler de la dose de haine que je pouvais voir ou lire au quotidien. Bref, je n'en pouvais plus de perdre mon temps sur cette m****. Aujourd'hui, l'application a complètement disparu de mon téléphone et j'en suis heureuse. J'utilise cependant toujours l'application Messenger puisqu'elle me permet de garder contact avec certaines personnes avec qui j'interagissais uniquement par Facebook. 

Pour finir, concernant le blog, j'ai toujours aimé écrire et partager. J'ai envie que cela continue, car jusqu'ici, cette "aventure" (si j'ose dire) m'a apporté beaucoup de choses positives. Et quand je reçois des messages de personnes qui me remercient pour ce que je partage... Cela m'encourage à continuer.

Merci d'être toujours aussi nombreux à passer ici tous les jours malgré mon irrégularité dans les publications. 



Post a Comment

Retrouvez-moi sur Instagram !

© Lady Dine. Design by FCD.