La traditionnelle galette comtoise.

Friday, January 17, 2020

Bonjour à tous. Aujourd'hui, je vous partage un petit bout du patrimoine culinaire de ma région natale. Comme certains d'entre vous le savent déjà peut être, je suis franc-comtoise de naissance et même si j'ai choisi de me rapprocher de l'océan en déménageant du côté de Vannes, je reste très attachée à ma région, à son histoire, à ses paysages, à son patrimoine... En bref, à mes racines et à mes souvenirs d'enfance ou plus récents.



C'est donc une de mes madeleines de Proust que je vous partage aujourd'hui. La galette comtoise n'a rien à voir avec la galette des rois que vous avez l'habitude de manger. C'est une sorte de gâteau de fête que les franc-comtois mangent généralement au moment de l'épiphanie. La saveur douce et sucrée de ce gâteau me rappelle les dimanches passés chez mon arrière-grand-mère du côté de Salins-les-Bains dans le Jura.

La recette


Il vous faudra :

     • 25cl de lait
     • 80g de beurre
     • 1 pincée de sel
     • 60 g de sucre
     • 140g de farine tamisée
     • 4 oeufs (+ 1 jaune)
     • 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

Préchauffez votre four à 180°, en mode chaleur tournante. Dans une casserole, faite chauffer le beurre et le lait. Quand le mélange commence à frémir, ajoutez une pincée de sel, puis le sucre. Faites chauffer deux minutes à feu moyen, tout en remuant et en veillant à ce que le lait ne déborde pas. Ajoutez ensuite la farine tamisée tout en baissant le feu. Vous devez obtenir un bloc de pâte assez lisse. Une fois le feu éteint, ajoutez les 4 oeufs un par un. Pour finir, incorporez l'eau de fleur d'oranger qui va parfumer la pâte. Votre pâte doit avoir la texture d'une pâte à chou.

optionnel : faire lécher les ustensiles à votre enfant !

Étalez la pâte sur du papier sulfurisé à l'aide d'une spatule. Avec un pinceau de cuisine, badigeonnez le jaune d'oeuf sur votre galette qui lui apportera une jolie dorure lors de la cuisson. Pour terminer, dessinez un damier sur votre galette en utilisant une fourchette.



Enfournez 30 minutes à 180°, en mode chaleur tournante. La galette se déguste tiède de préférence. Ici, elle est appréciée de toute la famille. Aria adore en manger. C'est une galette idéale pour la DME puisqu'elle est très facile à mâcher pour les très jeunes enfants. 


Post a Comment

Retrouvez-moi sur Instagram !

© Lady Dine. Design by FCD.